No products in the cart.
NOTRE HISTOIRE
L’aventure d’être
ce que l’on est
Le point de départ de la création de la marque est l’instant où la fondatrice prend conscience de vouloir faire un métier qui l’intéresse, qui colle aux valeurs qu’elle défend au quotidien, qui fait sens au vu de son parcours personnel et scolaire et qui correspond à sa personnalité.
Finalement, après l’obtention d’un master en management elle réalise en repensant à son histoire qu’elle ne veut pas subir sa vie professionnelle et décide de se lancer dans l’entreprenariat pour porter un projet qui lui ressemble.
Son parcours scolaire plutôt chaotique lui a permis de comprendre la voie qu’elle voulait suivre. Les débuts des cours au lycée ont été une période compliquée. Elle ne s’intéresse pas aux matières enseignées, ne se sent pas à sa place, n’est donc pas investie et se démotive ce qui donne des résultats catastrophiques. À ce moment-là, elle n’a aucune idée du métier qu’elle veut faire plus tard mais sait qu’un bac enseignant la gestion d’entreprise l’intéresserait davantage. La perspective d’intégrer la fac plus tard lui apparait comme un objectif clair car ce mode de fonctionnement est en adéquation avec sa personnalité et elle est convaincue que cela l’enrichira personnellement. Cependant, les professeurs ont une vision plutôt fermée car ils se basent essentiellement sur des notes et ne prennent pas en considération son ressenti. Sa ténacité a permis d’en convaincre certains d’accepter son choix d’un bac en accord avec son attrait pour le monde de l’entreprise. À partir de cet instant, elle a enfin la sensation de faire ce qui lui plait en vivant une scolarité plus sereine et intéressante. Tout cela lui permet de trouver sa place et de s’épanouir.
Elle se rend compte que le mot accent correspond parfaitement à la direction qu’elle veut donner à la marque. Mettre l’accent c’est insister sur un point que l’on juge important. L’accent est la manière d’être qui exprime un sentiment, un état d’esprit. L’accent donne aussi son caractère propre à quelque chose.
D’autre part, la fondatrice a l’accent du midi, elle a trouvé que c’est un joli clin d’œil à la marque. On connait les clichés liés aux accents qui pourtant affirment une identité. Cela accentue ce message d’affirmation de soi si cher à la marque. La fondatrice choisit ensuite de personnaliser le mot en ajoutant le suffixe d’authentique « IQUE » qui signifie « propre à quelque chose ». C’est pour elle l’association parfaite qui prend tout son sens.
Quant à l’orthographe, elle choisit de l’écrire avec la lettre K. C’est une des lettres les moins utilisées de l’alphabet, elle a voulu lui donner de la visibilité.
Un nom
qui n’a rien du hasard
Tout commence lorsque la fondatrice s’aperçoit qu’elle utilise souvent l’expression « mettre l’accent sur » quand elle parle de ce projet de marque. C’est alors que l’image de l’accent qui vient coiffer la lettre lui apparaît. Comme un accent que l’on pose sur une lettre, on pose une casquette sur la tête.
ACCENTIK est né.e.
Une fabrication
européenne
L’idée première de la fondatrice a été bien sûr de produire les casquettes en France. Après des mois de recherches et d’échanges avec divers professionnels il s’est avéré que produire des casquettes en France est très compliqué. La fabrication n’est pas impossible mais reste complexe et limitée car il existe peu d’usines françaises qui possèdent ce savoir-faire. De plus, les coûts de production en France majorent le prix de vente. La marque a finalement choisi de ne pas fabriquer en France afin que le produit soit accessible au plus grand nombre.
Pour l’avenir, elle s’attachera toujours à respecter son engagement tourné vers l’humain et la planète. Elle s’efforcera donc de proposer des couvre-chefs produits avec des matières de qualité les plus éco-responsables possibles, veillera que ces derniers soient fabriqués dans le respect des droits humains et s’assurera que les prix soient les plus justes.
Produire des casquettes de qualité au prix le plus juste possible avec des matières respectueuses de l’environnement en faisant appel à un savoir-faire unique avec des conditions de travail règlementées sera toujours au cœur des priorités de la marque.
Dans le domaine du textile nous connaissons le savoir-faire des pays asiatiques. Toutefois, la marque n’a pas pris cette direction pour des raisons éthiques et écologiques. Le choix du Portugal s’est imposé pour son savoir-faire textile reconnu, gage de qualité ainsi que pour sa proximité avec la France ce qui limite l’impact écologique.
D’autre part, sa situation sur le territoire européen garantit une législation en matière de droit du travail. Le coût de la vie au Portugal s’avère moins élevé ce qui entraine un coût de la main d’œuvre inférieur à la France permettant d’avoir un produit de qualité à un prix plus accessible.
Consciente des enjeux climatiques et des effets néfastes que peut avoir l’industrie de la mode sur l’environnement, la marque a envie d’avoir un impact positif pour la planète. C’est pourquoi elle a choisi de privilégier le coton biologique au coton traditionnel car il est plus écologique, plus naturel et réputé plus durable.
Un logo de caractère
Pour la création du logo la fondatrice a choisi de collaborer avec l’agence Verri à Carcassonne pour leur créativité, leur style et leur identité unique. La marque partage leur vision audacieuse pour casser les codes. Cette typographie particulière imposante représente l’affirmation, la force tout en gardant un côté chaleureux. L’icône reprend à la fois les formes ovales et carrées de la typographie ce qui représente la diversité et l’égalité qui font partie des convictions de la marque.
Abonnez-vous à notre
Newsletter
Soyez informés de nos futurs produits!


